L’enjeu des eaux souterraines amorce le Forum sur l’eau
La Table de concertation régionale tiendra un Forum sur l’eau du 23 février au 7 mars prochain.
Une formule virtuelle et plus étalée qu’à l’habitude a été adoptée cette année en raison de la pandémie.
Le coordonnateur de la TCR Jean-Matthieu Barraud détaille une programmation composé de webinaires sur des enjeux reliés à l’eau ainsi que de documentaires en lien avec le thème :
Mardi, un premier webinaire sur les eaux souterraines de l’archipel était animé par une équipe de chercheurs en géologie et en génie géologique de l’Université Laval.
L’équipe dirigée par le chercheur Jean-Michel Lemieux est en train de cartographier et de modéliser les nappes phréatiques des Îles afin de déterminer leur état, les risques de contamination ainsi que leur réaction à différents facteurs humains et climatiques.
La recherche est financée par le Ministère de l’Environnement à hauteur d’un million de dollars sur quatre ans et s’inscrit dans une vaste initiative d’acquisition de connaissance sur les eaux souterraines au Québec.
Les résultats préliminaires des analyses placent les puits d’eau municipaux et résidentiels de l’archipel à un niveau d’alerte moyen.
À terme, les connaissances acquises contribueront à évaluer les effets des changements climatiques sur la ressource en eau et à réaliser une mise à jour des zones à protéger.
Les scientifiques devraient soumettre leur rapport en 2022.
Un webinaire sur l’adaptation aux changements climatiques ainsi que la diffusion des documentaires À perte de vue et Le roi du Golfe complèteront ce Forum sur l’eau.
Il arrive à point alors que la TCR est en voie de soumettre au Ministère de l’Environnement et des Changements climatiques une version révisée du Plan de gestion intégré régional.
Les membres de la table de concertation travaillent depuis 5 ans avec les acteurs locaux à élaborer cette stratégie visant à mettre en valeur les ressources et en harmoniser les usages.