ACTUALITES Environnement

Les carcasses de rorquals échoués sur les plages des Îles ne seront pas déplacées

La carcasse échouée au Corfu a été vérifiée et échantillonnée vers la fin juin (crédit photo : Sophie Beauchemin)

Îles de la Madeleine

Les deux carcasses de baleines repérées sur les plages de l’archipel ont été l’objet de brèves enquêtes du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.

Les citoyens ont été nombreux à signaler les dépouilles, souligne Robert Michaud, directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), partenaire du Réseau, qui a ensuite déployé des bénévoles sur le terrain.

Des échantillons ont notamment été prélevés sur le petit rorqual échoué sur la plage du Corfu, indique-t-il.

L’autre petit rorqual, retrouvé près du parc éolien de la Dune-du-Nord, était dans un état de décomposition trop avancé pour être analysé plus longuement, note Robert Michaud.

Dans les deux cas, le Réseau laisse la nature reprendre son dû, puisque les carcasses ne constituent pas une nuisance aigüe, résume-t-il.

Il précise que de plus, ce sont la Municipalité et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques qui sont responsables du retrait des dépouilles.

Déplacer un animal mort de cette taille représente une opération d’envergure, ajoute-t-il, donnant en exemple le cas de la baleine bleue qui s’était retrouvée dans le secteur de L’Étang-du-Nord.

Celui qui est aussi président du GREMM estime qu’entre 20 et 30 cas d’animaux échoués, majoritairement des phoques, surviennent chaque année aux Îles.


Pour écouter l’entrevue avec Robert Michaud :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire