ACTUALITES Environnement Santé

Les changements climatiques dans la mire de la santé publique

Dre Marianne Papillon (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La Direction régionale de la santé publique de la Gaspésie et des Îles souhaite mieux arrimer ses actions à la réalité des changements climatiques.

En ce sens, un processus de consultation des acteurs du milieu est en cours afin d’élaborer un plan d’adaptation et d’atténuation des impacts.

La docteure Marianne Papillon, médecin-conseil pour la santé publique sur l’archipel, précise que cette démarche permettra d’actualiser la planification prévue jusqu’en 2025.

Mme Papillon estime aussi que la communauté est de plus en plus sensible à l’enjeu des changements climatiques, notamment lorsque les citoyens comprennent les répercussions du phénomène sur leur santé.

Elle souligne que l’augmentation des inégalités reste cependant la principale conséquence observable.

La Direction régionale de la santé publique souhaite par ailleurs faire financer une étude ayant pour objet l’effet des changements climatiques sur la santé mentale des Madelinots et Madeliniennes.

Selon la Dre Papillon, leur exposition régulière aux phénomènes d’érosion, de submersion côtière et de tempêtes pourrait contribuer au développement des connaissances dans le domaine.

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire