ACTUALITES Santé

À quand le transfert du CHSLD Plaisance vers le réseau public?

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Le processus de transfert de propriété et de la gestion du CHSLD Plaisance traine en longueur.

Rappelons que le ministère de la Santé et des Services sociaux veut convertir le CHSLD privé non conventionné en établissement public.

Le gouvernement deviendrait propriétaire du bâtiment et assurerait la gestion du volet CHSLD, tandis Résidence Plaisance des Îles (RPDI) poursuivrait ses activités en tant que locataire.

L’offre déposée par Québec en juillet a été refusée par RPDI, qui a ensuite vu sa propre contre-proposition mise au rancard.

Selon Louis Fournier, président de l’organisme, c’est sur la question du montant du bail que les discussions bloquent.

Pour lui, la somme que Québec veut facturer à RPDI mettrait en péril la situation financière de la résidence privée pour ainés, déjà jugée précaire par l’administration.

Résidence Plaisance avait d’ailleurs demandé à rencontrer le ministère le 4 octobre, requête laissée sans réponse.

(Photo: CFIM)

Louis Fournier souligne que la fixation du loyer constitue le dernier obstacle à franchir avant d’en arriver à une entente, ajoutant qu’il demeure «très optimiste et confiant» de parvenir à une solution.

Les parties doivent aussi statuer sur le partage des services.

(Courtoisie CISSS des Îles)

Alors que le CHSLD passerait sous le giron du CISSS des Îles, sa présidente-directrice générale, Sophie Doucet, espère aussi que le dossier progresse.

Du côté du Syndicat des employé-es du CHSLD Plaisance (affilié à la CSN), on estime que les délais dans le changement de statut de l’établissement ont assez duré.

Pour sa présidente, Monica Cormier Boudreau, «l’heure n’est pas aux belles paroles, mais à l’action».

Des travailleuses du Syndicat des travailleurs et travailleuses de la Résidence Plaisance CHSLD des Îles, 2023 (photo : courtoisie – CSN)

Après une promesse de conventionnement qui n’a pas abouti, l’attente liée au transfert vers le CISSS est «insoutenable».

Elle ajoute qu’en parallèle, «la négociation pour la mise en place d’une première convention collective piétine», reprochant à l’employeur de ne pas faire d’efforts significatifs.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:

Certaines informations contenues dans ce segment sont erronées et/ou méritent des nuances, notamment sur la fixation des loyers au CHSLD Plaisance. Un segment correctif sera ajouté après diffusion, jeudi.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire