ACTUALITES Culture

Les Madelinots récupèrent le phare de l’Échouerie

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La communauté madelinienne a réussi son pari: la Société de conservation des Îles fera l’acquisition du phare de l’Échouerie, à Havre-aux-Maisons.

La campagne de financement lancée le 29 juillet a permis de récolter 545 672.$, notamment grâce aux quelques 2237 donateurs, somme à laquelle s’ajoute la contribution de 75 000 $ de la Municipalité des Îles. Ce résultat permet de couvrir le coût d’achat de l’immeuble et de son terrain, qui s’élève à 591.250.$ en incluant les taxes, tandis que la somme restante permettra de constituer un fonds de mise en valeur et de conservation du site.

Joël Arseneau, député des Îles à l’Assemblée nationale; Véronique Déraspe, présidente de la Société de conservation des Îles; Hugues Lafrance, conseiller municipal; Emmanuelle Cyr, conseillère pour la Corporation d’innovation et de développement des Îles La Vague; Serge Rousseau, président de la Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles (photo: CFIM)

La présidente de la Société de conservation, Véronique Déraspe, salue l’implication de la communauté dans le processus d’acquisition.

Pour sa part, le président de la Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles, Serge Rousseau, estime qu’il s’agit d’une victoire importante pour l’archipel.

Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, se félicite aussi du dénouement dans ce dossier.

L’édifice patrimonial, aussi appelé phare du Cap Alright, avait été mis en vente au début de l’été par la productrice et animatrice télévisuelle Julie Snyder. Les Madelinots s’étaient alors mobilisés afin d’assurer la protection du bâtiment historique et d’y garantir un accès public. Une entente de principe avait ensuite été conclue avec la vendeuse, après qu’elle ait accepté un prix de vente moindre que le prix affiché et que l’évaluation marchande de la propriété.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire