Les médecins de famille craignent une prise en charge plus compliquée
La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) craint qu’un nouveau règlement du gouvernement limite l’autonomie professionnelle des médecins et nuise à la prise en charge de patients.
Pour s’assurer de diminuer l’attente pour les usagers orphelins les plus vulnérables, Québec veut dorénavant qu’un médecin décidant de suivre un patient sans passer par le Guichet d’accès aux médecins de famille (GAMF) justifie qu’il est approprié de le faire.
Selon le président de la FMOQ, le Docteur Marc-André Amyot, cette mesure est contreproductive.
La responsable locale du Guichet d’accès à la première ligne, la Docteur Christine Paquet, est du même avis.
À ses yeux, cette réforme risque de compliquer la prise en charge de nouveaux patients, surtout qu’ici, les cas les plus vulnérables sont déjà suivis.
Convaincu que le gouvernement rate la cible en voulant encadrer davantage la prise en charge, le Dr Amyot pointe plutôt du doigt la pénurie de médecins de famille au Québec.
Il ajoute qu’avec cette disposition de la Loi favorisant l’accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée, le gouvernement pousse des médecins à modifier leur pratique pour faire moins de consultations, voire à quitter la profession en prenant une retraite anticipée.
Le projet de règlement sera officiellement déposé ce mercredi.
Pour réécouter l’entrevue du Dr Amyot diffusée à l’émission Les preuves des faits:
Pour réécouter l’entrevue de la Dr Paquet diffusée à l’émission Les preuves des faits: