Les Montréalais plus nombreux à acheter une propriété dans la région
Une étude de la firme de solutions foncières JLR révèle que la pandémie a fait bondir le nombre de Montréalais qui ont décidé d’acheter une maison en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine.
Le rapport indique que depuis août 2020, plus d’une transaction immobilière sur 5 dans la région a été faite par un acquéreur provenant de Montréal.
Durant la période que la firme qualifie de prépandémie, soit entre août 2019 et mars 2020, la proportion d’acheteurs montréalais était plutôt de 13%.
Les chiffres de JRL concordent avec les données préliminaires du courtier immobilier Jean-Bernard Leblanc, qui estime que 20% des propriétés vendues aux Îles en 2020 ont été achetées par des gens de l’extérieur, sans préciser leur ville de provenance.
JRL signale également que le mouvement migratoire montréalais a exacerbé la hausse du prix des résidences de la région, déjà affecté par une plus grande demande locale.
L’étude montre que les acheteurs montréalais ont payé un prix médian pour une unifamiliale 24 000 dollars plus élevé que les acheteurs locaux ou hors Montréal entre août 2020 et avril 2021.