Les travaux sur La Grave bientôt à moitié achevés
Les travaux de protection sur les quelques 600 mètres de plage du site historique de La Grave devraient être complétés à 50% au courant de la semaine prochaine.
Après deux semaines de pause, le chantier reprendra lundi pour 10 jours consécutifs et devrait être terminé en décembre, tel que prévu dans l’échéancier, estime le chargé de projet, Félix-Antoine Langlois.
Il explique où en est la recharge de la plage et que la suspension temporaire du projet est causée par des délais dans l’acheminement des 35 000 mètres cube de galets en provenance de Terre-Neuve.
Celui qui est conseiller en adaptation aux changements climatiques pour la municipalité se fait rassurant vis-à-vis la structure étagée de matériaux granulaires que l’entrepreneur LFG Construction s’affaire à aménager.
M. Langlois précise que la plage sera modelée par les vagues au fil du temps et n’aura plus l’aspect monolithique actuel.
Il souligne que la durée de vie utile de la recharge est estimée à plus d’une trentaine d’années sans ajout de galets supplémentaires.
M. Langlois rappelle que l’enveloppe totale du projet est de 6,4 millions de dollars, dont 1,1 million est avancé par la Municipalité des Îles, 1,6 million par le ministère québécois des Transports et la balance par la Sécurité publique.
Il ajoute qu’une firme d’architecture a été mandatée pour réfléchir à l’embellissement et aux usages sur la plage grâce à un soutien financier de près de 50 000 dollars du Programme Climat municipalités du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.