L’IA entraîne une hausse des cas de plagiat au cégep
Avec des informations de Radio-Gaspésie
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles constate une augmentation des cas de plagiat liés à la popularisation des robots conversationnels d’intelligence artificielle tels que ChatGPT.
Le campus madelinot n’échappe pas à la tendance constatée partout au Québec.
Environ une demi-douzaine de situations ont été rapportées, incluant parfois du plagiat, mais aucune n’a mené au renvoi d’étudiants.
Selon le directeur des études du cégep, Serge Rochon, la proximité entre les enseignants et les collégiens permet un suivi plus serré de l’enjeu et de gérer certains cas en amont.
Selon M. Rochon, le recours à ces technologies constitue actuellement la plus grande préoccupation dans le monde de l’enseignement.
L’automne dernier, l’établissement a formé un comité de réflexion chargé de se pencher sur la place des outils d’intelligence artificielle générative dans ses différents campus.
L’idée de créer un banc d’essai fait son chemin, poursuit Serge Rochon.
Le département des communications du Cégep de la Gaspésie et des Îles ajoute que l’institution offre des formations au corps professoral au sujet de l’IA et que les enseignants eux-mêmes font de la sensibilisation auprès de la communauté étudiante.