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L’industrie du phoque lance une offensive publicitaire

Îles de la Madeleine

L’industrie du phoque prend le web d’assaut pour encourager la population canadienne à consommer du loup-marin.

La campagne publicitaire intitulée «Bon pour vous. Bon pour l’environnement» est l’initiative du Réseau des gestionnaires de la ressource du phoque et de l’Institut de la fourrure du Canada.

Les publicités en ligne vantent la fourrure, des produits dérivés ainsi que la viande de loup-marin, la présentant comme un «superaliment».

Les vêtements, l’huile oméga-3 et la viande de phoques sont au coeur de la campagne, qui doit prendre fin aux Fêtes (source: site web Réseau des gestionnaires de la ressource du phoque)

Le caractère «durable» et «écologique» de la chasse est souligné à maintes reprises.

Financée par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, la campagne vise aussi à trouver de nouveaux débouchés pour l’industrie du phoque, qui a souffert depuis l’embargo européen adopté en 2010.

Capture d’écran de l’affiche du documentaire « Du phoque au menu » (source: site web Tapis Rouges films)

Par ailleurs, le loup-marin est au centre du nouveau documentaire du cinéaste Guillaume Lévesque, Du phoque au menu.

En compagnie du boucher madelinot Réjean Vigneau, il propose une réflexion sur l’utilisation de cette ressource «inexploitée» et la consommation de la viande, «dont la chasse a fait couler beaucoup d’encre par le passé».

Le gouvernement fédéral dénombre environ 425 000 phoques gris et 7,6 millions de phoques du Groenland dans l’est du Canada seulement.

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