L’ITHQ jette un regard sur les enjeux des restaurateurs et hôteliers des Îles
Des étudiants de l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec étaient en visite sur l’archipel cette semaine afin de présenter les résultats de leur projet multidisciplinaire aux acteurs de l’industrie.
En collaboration avec Tourisme Îles-de-la-Madeleine et le Créneau d’excellence de récréotourisme, les finissants devaient réaliser une analyse stratégique et opérationnelle des enjeux de six entreprises de restauration et hôtelières d’ici en plus d’y joindre des recommandations.
Sans surprise, la pénurie de main-d’œuvre, main dans la main avec le manque de logements, constitue le cheval de bataille commun aux entrepreneurs participants.
Entre autres recommandations pour que les entreprises soient plus attractives, Rudy Gbeti nomme l’idée d’instaurer une nouvelle mouture d’avantages sociaux.
La création d’un comité pour les restaurateurs afin qu’ils se rassemblent et trouvent des solutions concrètes qui aideraient le groupe fait également partie des propositions.
Toujours pour faciliter le recrutement de personnel, Marion Garnier souligne que les Îles peuvent devenir une plaque tournante de formation culinaire spécialisée, par exemple pour tout ce qui touche aux produits de la mer, et évoque des possibles partenariats avec l’ITHQ ou des écoles semblables.
D’une même voix, les deux finissants plaident pour que les entreprises de restauration et d’hôtellerie locales emboîtent le pas vers une mise à jour technologique de leurs plateformes web.
Pour réécouter l’entrevue avec Rudy Gbeti et Marion Garnier: