L’océanographe Peter Galbraith récompensé par ses pairs
Le chercheur à l’Institut Maurice-Lamontagne Peter Galbraith reçoit le prix Rayonnement médiatique Québec-Océan 2021.
Le regroupement d’acteurs de recherche scientifique en océanographie tenait à souligner sa quarantaine d’interventions dans divers médias l’année dernière, ce qui ravit le principal intéressé.
Le sujet du réchauffement des eaux du golfe et de l’estuaire du Saint-Laurent continue de fasciner M. Galbraith, qui est à l’emploi du ministère de Pêches et Océans Canada depuis 1995.
Il témoigne s’être trouvé aux premières loges pour observer l’impact du phénomène sur ces milieux marins, qualifiant son travail dans le domaine de l’océanographie physique comme un « heureux mélange de travaux terrain et de recherche scientifique ».
Les conséquences des changements climatiques dans le golfe sont importantes, indique-t-il, et affectent aussi les Îles.
Le chercheur rappelle que la moyenne de température des eaux profondes du golfe a augmenté de 1,5 degré Celsius entre 2009 et 2021, et que les records de chaleur sous-marine enregistrés s’accompagnent de grands bouleversements au sein des espèces halieutiques.
Même si le portrait est inquiétant et que l’âge de la retraite approche, Peter Galbraith n’envisage pas de s’arrêter de sitôt, affirme-t-il, toujours porté par la passion du métier.
Pour réécouter l’entrevue avec Peter Galbraith :