L’OPHIM se réjouit de l’arrivée d’un nouvel acquéreur de homards
L’Office des pêcheurs et pêcheuses de homards des Îles-de-la-Madeleine accueille favorablement l’arrivée d’un nouveau joueur dans la mise en marché du homard.
Selon son président, Rolland Turbide, un septième acquéreur viendra dynamiser l’industrie, particulièrement dans la mesure ou deux des six permis d’acquisition ou de transformation sont détenus par le même groupe d’investisseurs.
Il voit aussi d’un bon œil la mise en place d’une coopérative, ce qui devrait favoriser les intérêts des pêcheurs.
De son côté, le président de la Coopérative des pêcheurs des Îles, Olivier Renaud, considère que le modèle coopératif constitue un levier pour permettre à la flottille de faire face aux aléas de l’industrie.
Il souligne que la trentaine de membres sont restés mobilisés tout au long des démarches administratives en attente de signaux positifs et salue le courage politique du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation qui a changé son fusil d’épaule.
Selon lui, il s’agit d’un grand jour pour les pêcheurs madelinots.
À environ six mois de la prochaine saison, une course contre la montre s’amorce pour structurer la nouvelle entreprise et déployer son plan d’affaires.
Selon M. Renaud, une promesse d’achat a déjà été conclue pour l’acquisition d’un bâtiment.
Réécoutez le segment diffusé à Cap info: