Main-d’œuvre internationale : une expérience enrichissante au Maroc pour 3 entreprises d’ici
Fraîchement rentré du Maroc, le conseiller en marketing territorial à la Municipalité des Iles, Alexandre Bessette, se dit « vraiment satisfait » de cette première participation à une mission de recrutement à l’international.
Trois entreprises locales, le CPE-BC Chez Ma Tante, Résidence Plaisance des Iles ainsi que la Coop l’Unité, se sont rendues à Marrakech il y a une dizaine de jours pour participer à l’initiative coordonnée et organisée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Pendant près de 20 heures étalées sur deux jours, les participants ont multiplié les entrevues avec des candidats présélectionnés par le ministère ainsi que des candidatures spontanées, résume M. Bessette.
Prenant l’exemple du BC-CPE Chez Ma Tante qu’il accompagnait sur le terrain, Alexandre Bessette indique que tout près de 4000 curriculum vitae ont été reçus puis triés afin de circonscrire le bassin à un peu plus de 300.
Les entreprises devaient ensuite elles-mêmes identifier les candidats à rencontrer en entrevue, ce qui a permis au CPE de discuter avec 83 personnes intéressées à faire le grand saut.
Environ cinq d’entre elles pourraient venir s’installer aux Iles d’ici six à 18 mois.
Soulignant l’importance de la préparation, il raconte que la mission était une bonne occasion de vivre le processus directement avec une entreprise.
Alexandre Bessette rappelle que les entreprises désirant recruter à l’international ont accès à du financement d’Emploi Québec pour couvrir les frais administratifs et de transport.
Réécoutez le segment à l’émission Les preuves des faits :