ACTUALITES Politique Santé

Maison des ainés: un pas en arrière pour mieux prévoir la suite ?

Maquette générale des chambres d'une maison des ainés (source: SQI)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le comité de logement social, qui regroupe plus d’une quinzaine d’organisations, souhaite que la remise en question du projet de Maison des ainés soit une occasion de se repositionner vis-à-vis les besoins réels.

Selon André St-Onge, membre du comité, il est essentiel de poursuivre les efforts de concertation et de bien documenter la situation actuelle et future afin d’arrimer les actions à court, moyen et long terme.

L’agent de mobilisation de l’équipe de développement social, André St-Onge (photo : CFIM)

Il rappelle toutefois que les douze places en maison alternative sont toujours nécessaires, et ce, rapidement.

De son côté, le député  des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, demande à la ministre responsable des Ainés, Sonia Bélanger, de soutenir le milieu dans la réalisation d’une étude complète sur les besoins en hébergement et en services.

Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau (photo: CFIM)

Il propose de réaffecter les dizaines de millions de dollars prévus pour la nouvelle construction afin de consolider les ressources déjà existanteset de favoriser le maintien à domicile, ce qui rejoint les demandes du comité.

S’appuyant sur le contexte démographique particulier de l’archipel et la proximité entre les différents intervenants, l’élu suggère au gouvernement de faire des Iles une «région pilote» pour les soins à domicile.

Annoncé en février 2020, le projet de Maison des ainés et alternative des Iles est passé de 12 à 24 places avant de subir plusieurs reports.

Les résultats de l’appel d’offres public lancé ce printemps ont finalement forcé le gouvernement à prendre un pas de recul en raison des coûts élevés, apprenait-on au début du mois de juillet.


Pour écouter le segment diffusé lors de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire