Maisons écoénergétiques : un banc d’essai dans le contexte de la transition
De deux à quatre résidences du territoire pourraient faire l’objet d’un projet pilote en efficacité énergétique porté par Écohabitation Québec.
L’organisme, qui a déposé une demande de financement auprès de Ressources naturelles Canada, a contacté la Communauté maritime afin d’obtenir formellement son appui, ce qui a été confirmé lors de la séance régulière du conseil qui se tenait mardi soir dernier.
Le maire par intérim, Gaétan Richard, indique que la part municipale dans le projet s’élève à 62 500 dollars, mais ajoute qu’une demande de financement de l’ordre de 50 000 dollars sera déposée à la Fondation familiale Trottier.
Le projet pilote nommé Vers le Net-zéro madelinot prévoit des rénovations majeures, notamment pour ce qui est de l’enveloppe des bâtiments, des systèmes de chauffage et de la production autonome d’énergie.
Selon Gaétan Richard, l’initiative arrive à point, dans le contexte où 2500 ménages devront faire la conversion de leur système de chauffage au cours des 10 à 15 prochaines années, entrainant des choix individuels et collectifs en termes de technologies ainsi que des investissements importants.
Écohabitation Québec est une organisation indépendante qui accompagne les professionnels et les particuliers dans la réalisation de projets durables par l’information, la certification et la formation.
Le financement du projet pilote s’inscrit dans le programme Objectif maisons et communautés nette zéro du gouvernement fédéral.
Réécoutez le segment à l’émission Les Preuves des faits :