Maïté Blanchette Vézina nommée ministre responsable de la région
La nouvelle ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles, Maïté Blanchette Vézina, dit vouloir travailler en collaboration avec les députés de la région, quels que soient leurs partis.
La députée de Rimouski se dit honorée d’avoir été choisie parmi le grand nombre d’élus de sa formation politique pour remplir cette fonction.
Mme Blanchette Vézina n’a pour le moment pas identifié de priorités régionales, préférant d’abord prendre connaissance des enjeux locaux auprès des intervenants du territoire.
Elle souligne toutefois que le récent passage de la tempête Fiona a encore une fois mis en lumière la problématique de l’érosion des berges.
Interrogée quant à la volonté du député des Îles Joël Arseneau de faire enchâsser dans une loi la reconnaissance du statut insulaire de l’archipel, elle a indiqué son intention de s’asseoir avec lui afin de prendre connaissance du dossier.
Avocate spécialisée en droit des affaires, Mme Blanchette Vézina a été mairesse de la municipalité de Sainte-Luce de 2017 à 2021, puis directrice régionale de Centraide Bas-Saint-Laurent.
Notons que la nouvelle députée a également été nommée ministre des Ressources naturelles et des Forêts.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: