ACTUALITES Pêche

Merinov affine son maillon faible pour la pêche au crabe

(Photo: Merinov)

Îles de la Madeleine

Le centre de recherche Merinov continue d’affiner son prototype de maillon faible destiné à la pêche au crabe des neiges.

Plus de cinq ans de développement plus tard, le cylindre hydraulique fait 12 centimètres de long et tient dans une main.

La chargée de projets en pêche Éloïse Lemaire explique que le maillon faible doit à la fois se rompre lorsqu’une baleine s’empêtre dans un engin de pêche et supporter le poids des cages remontées.

Eloïse Lemaire est chargée de projets en pêche chez Merinov en plus d’être responsable du centre d’expertise en diversification des pêcheries (photo: Merinov)

C’est pourquoi on parle de double seuil, poursuit-elle: le mécanisme réagit différemment en fonction de la tension et de la durée de l’effort.

Merinov a testé le prototype à différentes positions sur le cordage. Ce qui fonctionne le mieux, c’est de le placer juste au-dessus du nœud qui touche au casier, témoigne Éloïse Lemaire. D’ailleurs, la technologie passe dans les poulies de 6 et de 8 pouces, ajoute-t-elle.

Le Cap-Adèle a pu tester un maillon faible durant ses sorties de pêche (photo: Merinov)

Les maillons faibles ont été mis à l’épreuve durant la saison commerciale 2025, notamment aux Îles à bord du Francis Éric et du Cap-Adèle. Sur la quarantaine de prototypes testés dans diverses zones dans le golfe du Saint-Laurent, aucun ne s’est brisé et aucun ne s’est déclenché.

La corrosion demeure toutefois un enjeu, souligne Éloïse Lemaire.

Merinov souhaite poursuivre ses essais cette année.

Le projet est mené en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski et compte sur l’appui de l’Association des crabiers gaspésiens ainsi que d’une start-up. La phase 2 a été financée par le Fonds des pêches du Québec, qui a investi environ 600 000 dollars.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire