Merinov aménage une plateforme d’innovation mobile
Merinov a mis sur pied une plateforme d’innovation mobile dans le but d’offrir un espace aux entreprises aquacoles madeliniennes pour effectuer de la recherche et du développement.
L’idée est née au travers de l’initiative Viviers-Conseil, débutée en 2015, un service d’accompagnement aux entreprises pour l’optimisation des paramètres de contention des crustacés, raconte le chargé de projet en ingénierie Colin Gauthier-Barrette.
Après coup, Merinov a eu envie de créer une vitrine technologique pour faciliter la réalisation d’expériences en lien avec la contention du homard, mais a vite réalisé que le projet pouvait s’étendre à d’autres espèces.
C’est ainsi qu’a été créée cette « mini salle de bassins mobile » annexée aux installations de Havre-aux-Maisons, indique M. Gauthier-Barrette.
Parmi les équipements spécialisés, on retrouve entre autres un écumeur de protéines, un biofiltre et un stérilisateur UV, précise-t-il.
En plus du homard, des tests seront possibles avec le crabe des neiges et des huîtres, voire des oursins et le concombre de mer pour des expériences de « compagnonnage » d’espèces [NDLR: aquaculture multitrophique intégrée], souligne-t-il.
En collaboration avec la Corporation de développement économique La Vague, Merinov a déposé une demande de financement d’environ 500 000 dollars au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie afin de sécuriser un budget pour les trois prochaines années.
Le projet a aussi bénéficié de soutien financier de la part de Développement économique Canada et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) par le passé.
Déjà approché par des entreprises des Îles, Merinov souhaite une mise en service graduelle de sa plateforme d’innovation mobile au printemps 2023.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :