ACTUALITES Pêche

Merinov obtient 17,3 M $ du MEI pour établir un carrefour de l’innovation à Grande-Rivière

Photo : Merinov
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec annonce un soutien de plus de 17 millions de dollars au Centre de recherche Merinov pour d’importants travaux de réaménagement de ses installations à Grande-Rivière.

Le projet permettra entre autres de mettre en place des ateliers de design et de conception d’engins de pêches durables, une salle d’élevage piscicole, des laboratoires humides et une micro-usine durable pour la valorisation des coproduits marins.

En regroupant au même endroit les chercheurs, les étudiants, les industriels et les pêcheurs, Merinov veut permettre une meilleure synergie entre les différents acteurs de ce secteur économique névralgique.

Le directeur général de Merinov, David Courtemanche

Son directeur général, David Courtemanche, explique que les nouvelles infrastructures permettront de mieux répondre aux besoins d’innovation des différentes entreprises, dont celles des Iles.

À terme, Merinov estime que le projet engendrera 50 millions de dollars en investissements privés en innovation.

Les sommes allouées par Québec permettront de créer 20 emplois et d’en consolider 30 autres dans une communauté de moins de 3500 habitants.

Au-delà des retombées économiques directes, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon parle de l’importance de soutenir les industries porteuses.

On précise que les travaux devraient débuter d’ici 2022 et que des mesures d’atténuation seront établies pour ne pas entraver les projets en cours.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire