ACTUALITES Environnement Insularité

Les tempêtes de la côte est américaine ont réchauffé l’air des Iles en janvier

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Malgré de faibles précipitations, le mois de janvier a été marqué par plusieurs épisodes de vents forts ayant entraîné des conditions routières difficiles.

Le plus récent bilan météo publié par Environnement Canada permet toutefois de constater que les températures observées aux Iles ont été supérieures de plus de deux degrés comparativement aux normales saisonnières, autour de -6.

Selon le météorologue André Cantin, cette chaleur relative est justement attribuable aux tempêtes ayant remonté la côte Atlantique avant de traverser les provinces maritimes.

Environnement Canada détaille que les précipitations de neige sont à la traîne des normales de saison alors que l’archipel a reçu 66 centimètres de neige, soit 69% de ce qui s’observe généralement en janvier.

L’hiver guette toutefois les insulaires dans le détour : d’importantes chutes de neige sont attendues entre jeudi et samedi matin tandis que la température devrait se rapprocher des moyennes pour un mois de février, précise M. Cantin.

Seules les Iles-de-la-Madeleine ont connu un mois de janvier aussi chaud, étant l’unique territoire ayant enregistré un écart positif vis-à-vis ses normales de saisons et la localité avec la plus haute moyenne de degrés inscrits au thermomètre.

Réécoutez l’entrevue complète ici :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire