ACTUALITES Communautaire Santé

Mieux outiller les personnes LGBT+ et leur entourage

Îles de la Madeleine

Le CIRADD et l’Association LGBT+ Baie-des-Chaleurs lancent trois outils de sensibilisation afin de mettre de l’avant les réalités des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre en région.

Camille Poirot-Bertrand, de l’Association, indique qu’un projet de recherche sur le coming out, trois témoignages vidéos de jeunes Gaspésiens racontant le leur ainsi qu’un dépliant ont été produits.

Iel souligne que le pamphlet bilingue sera acheminé aux organismes communautaires de la région ainsi qu’à une panoplie d’autres intervenants ou milieux.

L’initiative est née en 2017 à la suite d’une première collaboration entre l’Association et le CIRADD, qui désirait dresser un portrait global des communautés LGBT+ en Gaspésie et aux Îles.

Le projet a permis d’identifier cinq problématiques touchant les personnes queers qui vivent en région éloignée, dont l’isolement social et les difficultés liées au coming out.

Camille Poirot-Bertrand mentionne que les outils sont destinés à combler le manque de modèles de diversité sexuelle et de genre hors des villes métropolitaines et à aider leurs proches à comprendre leurs réalités.

Statistique Canada évalue qu’en 2018, environ un million de Canadiens appartenaient aux communautés LGBT+.


Pour réécouter l’entrevue avec Camille Poirot-Bertrand:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire