ACTUALITES Économie Emploi

Mines Seleine pourrait prolonger sa fermeture temporaire cet hiver

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Mines Seleine pourrait prolonger sa fermeture temporaire cet hiver au-delà de l’arrêt technique habituel de trois semaines.

L’entreprise a perdu des contrats d’approvisionnement en sel de déglaçage auprès de certaines municipalités, au profit de distributeurs qui en importent de l’Afrique, selon les informations de Radio-Canada. 

Obtenant auparavant la moitié des parts de marché liées aux achats groupés de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Mines Seleine n’a touché qu’environ 9% de l’enveloppe des contrats octroyés pour l’hiver 2025-2026 d’après les sommes rapportées.

Le regroupement explique cette chute par la concurrence accrue et la libéralisation des marchés, mais souligne que les appels d’offres sont conformes aux règles prévues à la Loi sur les cités et villes, ainsi que celles du Code municipal.

La direction de Mines Seleine a confirmé à Radio-Canada avoir avisé ses employés de potentielles mises à pied temporaires. 

Bien qu’inhabituelle, cette possible pause hivernale ne met pas en péril l’avenir de la seule mine de sel de la province, souligne-t-on. 

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses de Mines Seleine affilié à la CSN attend de son côté la décision finale de la direction, qui devrait arriver à la mi-janvier. 

Au moment d’écrire cette nouvelle, la direction de Mines Seleine n’avait pas retourné les appels de CFIM.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire