Mines Seleine pourrait prolonger sa fermeture temporaire cet hiver
Mines Seleine pourrait prolonger sa fermeture temporaire cet hiver au-delà de l’arrêt technique habituel de trois semaines.
L’entreprise a perdu des contrats d’approvisionnement en sel de déglaçage auprès de certaines municipalités, au profit de distributeurs qui en importent de l’Afrique, selon les informations de Radio-Canada.
Obtenant auparavant la moitié des parts de marché liées aux achats groupés de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Mines Seleine n’a touché qu’environ 9% de l’enveloppe des contrats octroyés pour l’hiver 2025-2026 d’après les sommes rapportées.
Le regroupement explique cette chute par la concurrence accrue et la libéralisation des marchés, mais souligne que les appels d’offres sont conformes aux règles prévues à la Loi sur les cités et villes, ainsi que celles du Code municipal.
La direction de Mines Seleine a confirmé à Radio-Canada avoir avisé ses employés de potentielles mises à pied temporaires.
Bien qu’inhabituelle, cette possible pause hivernale ne met pas en péril l’avenir de la seule mine de sel de la province, souligne-t-on.
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses de Mines Seleine affilié à la CSN attend de son côté la décision finale de la direction, qui devrait arriver à la mi-janvier.
Au moment d’écrire cette nouvelle, la direction de Mines Seleine n’avait pas retourné les appels de CFIM.


