Mise à l’eau des cages de homard: c’est parti pour une 149e saison !
Les 325 homardiers des Îles ont pris la mer samedi avec une météo plutôt clémente, sous le regard des familles et amis qui s’étaient réunis sur les quais de l’archipel.
La fébrilité à l’aube de la 149e mise à l’eau des cages était palpable tôt en matinée de même que vendredi du côté de l’auberge La Salicorne à Grande-Entrée, où se tenaient plusieurs activités en marge du départ des pêcheurs.
C’est la ministre des Pêches et députée fédérale du comté Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, qui a donné le coup d’envoi de la saison à 5h tapant.
Signe que la pêcherie continue d’occuper une place de choix dans le cœur de la communauté, la flottille madelinienne accueillait 17 nouveaux capitaines en ses rangs cette année alors que la vigie était assurée par les élèves de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Grande-Entrée.
Entamant sa 18e saison à la barre, le pêcheur de L’Étang-du-Nord et capitaine du Fransime, Denis Déraspe, espère des captures abondantes et des sorties sécuritaires.
Aucun incident n’a été signalé lors du départ.
La première levée des cages est prévue lundi.
Des représentants des gouvernements provincial et fédéral ont d’ailleurs pris part aux festivités de la mise à l’eau sous le thème «Choisir la mer».