Mobilisation des parents pour l’accès aux places en garderie
Des parents des Iles lancent un cri du cœur devant des perspectives peu encourageantes quant aux places en garderie.
Un peu plus d’une trentaine d’entre eux ont participé, accompagnés d’enfants et de grands-parents, à une marche lundi matin afin de mettre en lumière leur réalité.
Selon l’instigateur du rassemblement, Étienne Piché, ce sont plus de 100 enfants qui sont présentement en attente d’une place, selon les témoignages recueillis dans un groupe en ligne qui s’est créé spontanément.
Un document regroupant des témoignages a aussi été transmis au maire ainsi qu’au député, qui se sont engagés à redoubler d’effort face à cette problématique qui se recoupe aussi avec celle du logement.
La directrice du CPE la Ramée, Sylvie Bourgeois, est aussi allée à leur rencontre, rappelant que le principal obstacle est désormais celui de la main d’œuvre, tant en CPE qu’en milieu familial.
Entre la gymnastique d’horaire en s’appuyant sur des proches et la renonciation à des journées de salaire, les parents doivent s’armer de stratégies diverses, voire envisager mettre une croix sur leur projet de vivre aux Iles, faute de solutions pérennes.
Rappelons que des places en CPE accordées par le gouvernement du Québec ne sont toujours pas déployées en raison des enjeux de personnel.
Des efforts de recrutement, notamment à l’international, sont en cours pour combler les postes disponibles.
Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits :