Mobilisation pour nettoyer les plages et les routes des Îles
Des résidents des Îles mettent la main à la pâte pour nettoyer les plages et les bords de route.
En tout, une soixantaine de personnes ont participé à deux opérations distinctes de collecte de déchets les 15 et 20 mai derniers.
La plus récente corvée de nettoyage, organisée par la municipalité de Grosse-Île, l’école du secteur et le CAMÎ, a permis de ramasser l’équivalent de deux remorques d’auto pleines d’ordures.
La conseillère municipale Nancy Clark souligne l’ampleur du travail accompli par les bénévoles lors de l’activité et la nécessité de la faire à chaque année:
L’autre corvée, qui s’est déroulée au Havre-aux-Basques, était une initiative conjointe de la Stratégie d’attraction des personnes de la municipalité des Îles et de Place aux Jeunes dans le cadre de leurs activités mensuelles dédiées aux Néo-Madelinots.
L’agente de mobilisation Rébécca Miousse-Boudreau souligne que les bénévoles tirent une grande fierté d’avoir participé à une activité qui touche directement le territoire en plus d’avoir une portée environnementale :
À son avis, accroître la sensibilisation aux effets de la pollution permettrait de diminuer la quantité d’ordures qui jonchent les plages et les fossés.
Les cannettes de bière et les gobelets de café constituaient la majorité des déchets qui ont été ramassés lors des deux collectes.