Municipales 2025: les candidats à la mairie dévoilent leurs plateformes
Les deux candidats à la mairie des Îles, Chanie Thériault et Antonin Valiquette, ont dévoilé leurs plateformes électorales respectives la semaine dernière.
Le maire sortant affirme avoir une vision «.orientée vers le présent, mais aussi beaucoup vers l’avenir.», estimant qu’il est important pour le conseil municipal de travailler en pensant aux générations futures. Le candidat de 44 ans dit avoir l’intention de faire des «.tournées de village.», admettant que c’est ce qu’il aurait voulu faire lors de son premier mandat.
Il propose aussi la mise en place d’une formule de budget participatif, dont les contours restent cependant à définir avec les autres membres du conseil.
Chanie Thériault priorise quant à elle la création d’un comité de surveillance et d’assainissement des finances publiques, qui aurait un rôle consultatif et serait notamment composé de personnes non élues.
Avec ses engagements, la candidate de 21 ans dit vouloir placer les citoyens «.au cœur des décisions.» de l’administration municipale. C’est dans ce contexte qu’elle entend organiser des référendums consultatifs en ligne, afin de sonder les Madelinots sur certains enjeux.
Notons qu’un face-à-face entre Chanie Thériault et Antonin Valiquette sera diffusé en direct sur les ondes CFIM mercredi soir, à compter de 18h.



