Négos secteur public: les syndiqué-e-s de la CSN quasi unanimes sur le mandat de grève, le Front commun va de l’avant
Les syndiqué-e-s de la fonction publique affilés à la CSN sur l’archipel se sont prononcés à 99,5% en faveur d’un mandat de grève dans le cadre des négociations pour le renouvellement des conventions collectives.
C’est du jamais vu, selon le président du Conseil central Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Serge St-Pierre.
Il souligne aussi le haut taux de participation aux assemblées générales de de la part de ses membres liés aux trois syndicats du CISSS des Îles et à deux autres organisations dans le milieu scolaire.
La tournée de votes de grève entamée par le Front commun, qui regroupe les quatre grands groupes syndicaux des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux (CSQ, CSN, APTS, FTQ), s’est conclue la semaine dernière.
L’alliance intersyndicale a annoncé mardi matin que 95% de ses 420 000 membres ont voté en faveur d’un mandat de grève à utiliser au moment opportun.
Serge St-Pierre y voit la preuve que les travailleurs et travailleuses du secteur public n’en peuvent plus de se faire ignorer par le gouvernement et qu’ils sont prêts à aller jusqu’au bout pour se faire entendre.
Le mandat accordé prévoit le recours à la grève générale illimitée, mais des journées de débrayage, isolées ou regroupées, sont d’abord anticipées.
Serge St-Pierre indique que le plan de match reste à définir, ajoutant que les stratèges du Front commun s’y pencheront dans les prochains jours.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits: