Nettoyer les coques des cargos avec un robot
Des étudiants en génie mécanique et robotique de l’Université de Sherbrooke planchent sur une technologie facilitant le nettoyage des biosalissures sur les coques des bateaux.
Leur projet de fin de baccalauréat consiste à développer un robot sous-marin contrôlé à distance qui pourrait remplacer les plongeurs spécialisés, une main-d’œuvre rare et dispendieuse.
Intitulée Seanetik Technologies, la recherche se concentre principalement sur une solution pour les navires cargos qui naviguent en eau salée, par exemple dans le golfe du Saint-Laurent.
Le meneur de l’équipe, Maxime Leblanc, rappelle ce que sont les biosalissures.
Il souligne que la présence d’organismes sous-marins sur les coques peut entrainer une perte d’efficacité des bateaux sur l’eau et contribuer à propager des espèces envahissantes dans les différents écosystèmes.
Fin octobre, trois étudiants ont visité l’archipel pour mieux cerner la problématique et comprendre les réalités terrain.
Ils ont fait appel à l’expertise du plongeur professionnel Mario Déraspe en amont de la fabrication d’un prototype de robot, explique Maxime Leblanc.
L’équipe souhaite arriver à la phase de tests d’ici la fin novembre, avec une visée de commercialisation en 2026.
Pour réécouter l’entrevue avec Maxime Leblanc: