Nouveau site de réservations, nouveau bateau: La CTMA s’ajuste à l’approche de l’été
Après avoir fait le tri dans les réservations redondantes sur son nouveau site, la CTMA annonce que ce sont près de 2000 places qui ont déjà été libérées pour les traverses estivales en 2021.
Après ventilation, ce sont près de 8 700 réservations qui ont été prises pour la période allant du 15 juin au 14 septembre, avec 4 ou 5 voyages qui affichent actuellement complets au plus fort de la saison .
Il s’agit d’un volume normal à pareille date selon le transporteur, si on compare avec les années antérieures à 2020.
C’est que la précipitation de l’achalandage s’est faite sur la seule journée du 2 février lors de la mise en service du nouveau système en ligne, alors que la prise de réservations pour l’été commence habituellement en octobre.
La directrice des communications et du marketing, Claudia Delaney, souligne que d’autres aménagements sont en cours d’élaboration afin d’optimiser la capacité de chargement, particulièrement pour accommoder de gros véhicules récréatifs, à bord du Madeleine II :
Les voyages de nuit qui s’ajouteront à l’horaire actuel d’un voyage quotidien 7 jours sur 7, durant l’été, seront d’abord annoncés dans les médias locaux avant d’être annoncés sur le web.
Mme Delaney ajoute que la CTMA disposera de suffisamment de marge de manœuvre pour accommoder les madelinots qui voudront entrer et sortir de l’archipel cet été, surtout pour les véhicules de taille standard.
Selon elle, la plus grande capacité du Madeleine II, la procédure pour les déplacements d’urgence, en vigueur depuis 2019, et les places « stand-by » permettent généralement aux résidents d’entrer et de sortir des Îles en été sans trop d’inconvénients:
Bien que l’idée de prioriser les Madelinots pour l’accès au traversier revienne systématiquement à l’approche de la saison touristique, Claudia Delaney répète que l’application arbitraire d’un tel système serait complexe pour la coopérative madelinienne:
La CTMA limitera le nombre de passagers sur le traversier pour l’été 2021 au même niveau qu’à l’été 2019, soit 87 149 personnes.
Ce nombre inclut les visiteurs comme les Madelinots, les allers et les retours.
Parallèlement, on estimait l’achalandage touristique à près de 68 000 visiteurs pour la même année, qui transitaient par avion ou par bateau.