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Nouvelles rampes d’accès : les délais de Transports Canada complexifient l’amarrage du Madeleine II

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Les opérations d’accostage du Madeleine II, de retour au quai temporaire du côté de Souris depuis septembre, sont complexifiées par les conditions météos et l’exiguïté du passage menant à l’infrastructure.

Comme ce fût le cas l’année dernière, la situation engendre des reports, retards ou devancement de traversées.

Le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin, rappelle que ces décisions sont prises d’abord pour des raisons de sécurité des passagers et du navire de même que pour éviter de prolonger la traverse une fois en mer.

La CTMA déplore par ailleurs avoir beaucoup de difficulté à obtenir un échéancier de la part de Transport Canada pour la fin des travaux évalués à 6,8 millions de dollars au quai de Souris, qui devaient se terminer d’abord en octobre 2021 puis à l’été 2022.

En août dernier, les porte-paroles du ministère indiquaient à CFIM que la fin de l’ouvrage était désormais prévue pour décembre 2022.

Monsieur Aucoin affirme ne pas être en mesure de dire à quel moment le Madeleine II sera de nouveau amarré aux espaces désignés, ce qui devrait simpifier les opérations et les manœuvres.

La rampe du côté de Cap-aux-Meules, qui devait être mise en service en septembre, n’est toujours pas fonctionnelle.

Le Madeleine II s’accoste toujours au quai des croisières en attente de la fin des travaux.

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