ACTUALITES Environnement Insularité

Opération Saint-Laurent : 10 tonnes de déchets récoltés sur 29 kilomètres de berges

Photo : Courtoisie Opération Saint-Laurent
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Dix tonnes de déchets sur plus de 29 kilomètres de berges de la portion fluviale du Saint-Laurent ont été ramassés lors des 27 corvées de nettoyage tenues de septembre 2021 à septembre 2022 par l’Opération Saint-Laurent.

Plus de 900 bénévoles ont arpenté 417 hectares concentrés entre Valleyfield et l’Île d’Orléans lors des collectes organisées en collaboration avec des municipalités, des écoles, des entreprises et des organismes à but non lucratif des zones côtières.

La chargée de projet, Laurence Martel, explique qu’en effectuant le nettoyage en amont, on évite d’amplifier la problématique des microplastiques, qui est le résultat de la dégradation de plus gros déchets.

En collaboration avec l’Université Laval et l’Institut national de la recherche scientifique, Stratégies Saint-Laurent, qui regroupe les différents comités ZIP, ont effectué des relevés à l’été 2021 pour évaluer la concentration de microplastiques dans le fleuve et attendent les résultats d’ici un an.

Mme Martel rappelle que chaque geste compte, soulignant que les différentes portions du fleuve, de l’estuaire, du golfe et de l’Atlantique sont liées par la dynamique des courants marins.

Selon la chargée de projet, la sensibilisation effectuée depuis le lancement il y a environ cinq ans du Défi Saint-Laurent porte fruit et s’observe sur le terrain, notant que 67 entreprises et neuf municipalités se sont engagées à réduire leur consommation de plastique.

Des conférences sur la question sont aussi organisées dans les écoles.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire