Ouragan Fiona : Québec viendra en aide aux sinistrés
Dur réveil samedi pour plusieurs citoyens des Iles après un épisode de vent violent et des précipitations importantes causées par le passage de l’ouragan Fiona, forçant l’évacuation d’au moins 22 personnes.
La Municipalité a fait le point sur le coup de 8h ce matin puis une seconde fois à 12:30.
Le secteur de la pointe de Havre-aux-Maisons ainsi que La Grave ont été évacués par les services municipaux.
Quatre site d’hébergements sont établis pour les personnes sinistrées, qui doivent contacter le 9-1-1 pour obtenir de l’assistance.
Le premier ministre François Legault a d’ailleurs confirmé que le gouvernement du Québec dédommagera les résidents ayant subi d’importantes pertes matérielles.
L’ensemble du réseau routier est fermé à la circulation jusqu’à nouvel ordre, indique Jean-Philippe Langlais du ministère des Transports du Québec.
Le ministère a d’ailleurs déployé des effectifs supplémentaires afin de surveiller l’état du réseau.
De son côté, Hydro-Québec dénombre une quarantaine de pannes touchant plus de 1000 clients et signale la présence de fils électriques au sol ainsi que de poteaux affalés.
La conseillère en relations avec le milieu Ariane Doucet dresse le portrait et précise que les équipes effectuent des réparations lorsque les conditions météorologiques le permettent.
La municipalité des Iles avise les citoyens de limiter leur consommation d’eau potable en raison des pannes de courant, ajoute le maire suppléant Richard Leblanc.
Les insulaires devront prendre leur mal en patience car les vents violents en provenance du Nord-Est se poursuivront pendant la journée avant de tranquillement tourner Nord-Ouest.
Le météorologue chez Environnement Canada Jean-Philippe Bégin indique que le répit viendra seulement au courant de la nuit prochaine.
Notons que le ministère de la Sécurité publique épaule présentement la Municipalité dans sa prise de décision.
Le Réseau intégré de communications électroniques des Iles (RICEIM) indique via communiqué qu’un bris sur le câble COGIM 1, survenu tôt ce matin à environ 14 kilomètres des berges de l’Anse à Borgot, a été signalé par Télébec/Bell.
Les télécommunications transitent présentement sur le deuxième segment de l’infrastructure, résume Nicholas Payant de Bell .
On mentionne que le lien micro-ondes prendra aussitôt le relais advenant un bris sur le COGIM 2.
La Garde côtière demande aux citoyens de ne pas se rendre sur les quais en raison des risques de submersion et dans le but de faciliter toute intervention.
En vidéo :
Vidéo – Secteur de l’Anse-aux-Baleiniers
Vidéo – Secteur de l’Auberge Paradis Bleu
Vidéo – Secteur de la Belle-Anse
Vidéo – Secteur du quai de l’Étang-du-Nord
Pour réécouter la mise à jour effectuée sur nos ondes à 13h :