ACTUALITES Pêche

Ouverture de la pêche au crabe le 3 avril

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le ministère de Pêches et Océans confirme l’ouverture de la saison de pêche au crabe des neiges dans les zones 12 et 12F pour le samedi 3 avril.

Suite à la surévaluation des stocks constatée à partir de 2019, depuis l’utilisation d’un nouveau bateau pour les relevés d’échantillonnages, Pêches et Océans ajuste son estimation de la biomasse du golfe de 15%.

Le quota des pêcheurs passe donc à 20 mille tonnes dans la zone 12 comparativement à un peu plus de 30 mille tonnes l’an dernier.

Le taux d’exploitation de la ressource est fixé à 38% de la biomasse commerciale estimée selon la nouvelle approche de précaution.

Dans la petite zone 12F, le taux est plutôt fixé à 20% à la demande des pêcheurs prudents par rapport aux enjeux de conservation de la ressource, ce qui correspond à un quota de mille 192 tonnes.

Toutefois,  l’ouverture de la saison s’effectue 21 jours avant celle de 2020, ce qui laissera vraisemblablement davantage de temps aux crabiers du sud du golfe de récolter un maximum de prises avant l’arrivée des baleines noires et les fermetures de zones dynamiques qu’elles entraînent.

Reste à voir les impacts qu’auront les fermetures de sections du quai des pêcheurs de Cap-aux-Meules par rapport au trafic des semi-hauturiers madelinots, en comptant aussi les navires du Nouveau-Brunswick et des autres provinces maritimes qui s’y réfugient durant les tempêtes.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire