PAAR: une révision des critères exigée par les élus des Îles
Devant la décision de Québec de réduire l’offre de billets à 500 dollars pour l’année 2023-2024, les élus madelinots plaident pour une bonification immédiate du Programme d’accès aérien aux régions (PAAR).
En catimini, le gouvernement provincial a diminué d’environ 30% le nombre d’allers-retours à prix réduit disponibles alors qu’un an après le lancement du PAAR, moins de la moitié des vols ont trouvé preneurs.
Le maire Antonin Valiquette est d’avis que le programme favorise surtout les résidents des grands centres, puisque l’arrivée ou le départ ne peut se faire qu’à partir de Montréal, Québec ou St-Hubert.
Il lui apparaît primordial que les organismes et les entreprises aient accès aux billets subventionnés.
C’est aussi l’avis du député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, qui n’hésite pas à qualifier le programme d’échec.
Il estime que le PAAR rate complètement la cible pour répondre aux besoins des communautés éloignées en matière de desserte aérienne.
À l’instar du maire Valiquette et de nombreux acteurs de l’industrie, dont le transporteur Pascan Aviation, il réclame que les billets à prix réduit soient étendus aux vols interrégionaux.
Cette demande est actuellement étudiée, a indiqué en entrevue à d’autres médias le député caquiste et responsable du dossier du transport aérien régional, Yves Montigny.
Par ailleurs, les élus madelinots conviennent tous deux que le programme ne s’attaque pas à l’enjeu de la fiabilité du service, une problématique qui touche l’ensemble de l’Est-du-Québec.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits:
En lien avec ce sujet : PAAR : l’archipel compte pour plus du quart des billets vendus pendant la première année (juillet 2023)