ACTUALITES Politique

Pablo Rodriguez devient chef du PLQ

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Pablo Rodriguez prend les commandes du Parti libéral du Québec. Il aura fallu un second tour pour que l’ex-ministre fédéral soit confirmé dans ses fonctions, alors que son concurrent Charles Milliard le talonnait. Le vote final l’a finalement donné gagnant avec 52,3% des votes, contre 47,7% pour Milliard.

M. Rodriguez devient chef dans le contexte où la formation politique rouge tente toujours de se remettre de sa déconfiture aux dernières élections provinciales. En 2022, le PLQ avait obtenu le pire score de son histoire avec 21 sièges. Aux Îles, le candidat Gil Thériault avait terminé troisième dans la course, récoltant 7,25% des suffrages exprimés.

En visite sur l’archipel à la veille du vote des membres libéraux, Pablo Rodriguez a appuyé – à l’instar de tous les aspirants à la chefferie – sur l’importance des régions pour la vitalité économique de la province et la prise en compte des spécificités de chacun des territoires.

Pour l’instant, il convoquera un caucus au cours des prochains jours afin de régler, entre autres, la question de la nomination d’un chef parlementaire. Puisque M. Rodriguez n’a pas été élu dans une circonscription, il ne siège pas à l’Assemblée nationale.

En entrevue avec Radio-Canada lundi matin, il a indiqué qu’il attendrait l’élection générale de 2026 pour obtenir son siège.

*Ce texte a été mis à jour lundi à la suite de nouvelles informations.


Pour en savoir plus:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire