ACTUALITES Énergie Environnement

Parc éolien de Grosse-Île: le BAPE lance la période d’information publique

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), lance aujourd’hui une période d’information publique concernant le projet de parc éolien à Grosse-Île.

Au cours du prochain mois, il sera possible de consulter la documentation en lien avec le dossier sur le site web du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ainsi qu’en format imprimé à la bibliothèque Jean-Lapierre. Une séance d’information ouverte aux Madelinots aura aussi lieu le 3 décembre en soirée à la salle communautaire de Fatima, comme l’explique Alexandre Tanguay, conseiller en communication au BAPE.

La rencontre se déroulera en français en raison des exigences linguistiques imposées par le gouvernement; il sera néanmoins possible pour les citoyens anglophones d’adresser des questions dans leur langue.

Cette démarche fait suite à l’accueil favorable de l’étude d’impact par le ministère, en octobre dernier. Alexandre Tanguay précise que le rôle du BAPE n’est pas de convaincre la population d’appuyer ou de rejeter ce qui est présenté.

Tout citoyen ou organisme qui souhaite la tenue subséquente d’une consultation publique ou d’un processus de médiation dans ce dossier peut en faire la demande directement au bureau du ministre Bernard Drainville.

Rappelons que le projet est le fruit d’un partenariat à parts égales entre l’Alliance de l’énergie de l’Est et Nutrinor-Gilbert Énergies renouvelables. La mise en place de quatre à sept éoliennes, qui atteindront une hauteur maximale de 168 mètres, vise l’atteinte d’une puissance cumulée de 16,8 mégawatts. Le coût des infrastructures et de leur mise en service est estimé à environ 80 millions de dollars.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire