ACTUALITES Énergie Environnement

Parc éolien de Grosse-Île: les citoyens ont beaucoup de questions pour le BAPE

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Force est de constater que le projet du parc éolien de Grosse-Île soulève encore de nombreuses interrogations. 

C’est ce qu’a révélé la première séance de l’audience publique du Bureau d’audience publiques sur l’environnement (BAPE) qui a rassemblé une trentaine de personnes dans le gymnase de l’école anglophone mardi soir. 

Durant près de trois heures sur une séance qui en a duré cinq, la commission d’enquête a relancé 25 questions d’une douzaine de citoyens au promoteur Nutrinor Gilbert Énergies ainsi qu’aux différentes parties impliquées comme le Ministère de l’environnement, la Communauté Maritime et Hydro-Québec. 

Malgré les efforts de traduire simultanément l’événement dans les deux langues, la citoyenne de Grosse-Île, Welma Clarke, croit que la barrière linguistique a pu en décourager plusieurs à rester jusqu’à la fin: 

Des appareil auditifs étaient mis à disposition des citoyens qui voulaient assister à la séance en anglais. (Photo: CFIM)

Mme Clarke est l’une des initiatrices d’une pétition qui a circulé en décembre demandant à la Municipalité de Grosse-Île de tenir un référendum sur le projet. 

Elle affirme que les 198 personnes qui ont signé s’opposent au projet. 

Le Maire de Grosse-Île, Gordon Burke indique que le conseil ne peut pas se fier au document et s’en tient au déroulement de l’examen public:

L’audience publique sur le projet de parc éolien de Grosse-Île se poursuivra ce soir à 19 heures à la salle communautaire de Cap-aux-Meules. 


Pour écouter le segment diffusé à Cap info:

Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire