Parc régional éclaté : la majorité des répondants en faveur d’un meilleur encadrement des terres publiques
Plus de 1100 personnes ont répondu au sondage à propos de l’utilisation des terres publiques réalisé cet été en amont du projet de parc régional éclaté.
81% des répondants considèrent nécessaire de mieux encadrer les activités en terres publiques et 85% croient que des aménagements tels que des poubelles, des toilettes et des stationnements sont requis.
La consultation s’effectuait sur le terrain ainsi que sur le web et a permis de rejoindre résidents permanents et visiteurs, dans des proportions respectives de 56 et 44%.
Le directeur des projets de développement du territoire à la Communauté maritime, Serge Bourgeois, explique que les usages des terres publiques se multiplient tandis que le territoire demeure restreint et vulnérable.
Il rappelle que l’objectif du parc régional éclaté n’est pas d’interdire des activités, mais de mieux les encadrer pour pouvoir en assurer la pérennité.
Sa mise en œuvre se fera par étape en impliquant la population à travers des consultations.
Le règlement qui viendrait officiellement le créer devrait être prêt à être adopté au début de la prochaine année.
M.Bourgeois précise que des négociations sont en cours avec le gouvernement afin de départager les différentes responsabilités dans la gestion et qu’à terme, les Madelinots seront mieux outillés pour administrer leur territoire.
Serge Bourgeois ajoute que le Plan d’aménagement et de gestion, qui décrit et détaille les objectifs et les orientations de la Communauté maritime, en est à l’étape de la rédaction finale.
Pour l’été prochain, il recommande l’embauche de deux agents de parc qui auront pour mandat de faire de la sensibilisation et de la surveillance.