Passe Archipel: une cinquantaine de personnes se mobilisent contre la mesure
Une cinquantaine de personnes se sont déplacées au quai de Cap-aux-Meules mercredi matin pour décrier l’entrée en vigueur de la Passe Archipel.
Les manifestants dénonçaient notamment la méthode de perception de la nouvelle redevance de 30 dollars, qui pose, selon eux, des enjeux de sécurité des données et de respect de la vie privée.
Plusieurs ont aussi questionné la pertinence de récolter un million de dollars dans le nouveau Fonds de gestion durable du territoire, en comparaison avec le budget municipal d’une quarantaine de millions de dollars.
Résident des Îles depuis une quinzaine d’années, Claude Roy s’inquiète de voir un précédent qui pourrait selon lui s’étendre au reste du Québec.
Après le départ du bateau, le groupe de citoyens a migré vers la mairie et s’est retrouvé face à face avec le maire des Îles, Antonin Valiquette, multipliant les questions auprès de l’élu.
Claude Bourgeois déplore la division sociale qu’il observe autour de la mesure et considère que la Municipalité aurait dû s’y prendre autrement.
Via communiqué, la Municipalité des Îles a indiqué qu’elle tiendrait une séance publique d’information le 16 mai prochain.
L’entrée en fonction de la plateforme de paiement est d’ailleurs reportée de quelques jours afin «d’apporter des ajustements et d’assurer une expérience fluide», alors qu’aucun agent de vérification ne se trouvait sur le quai mercredi matin.
Les six agents de la Sûreté du Québec sur les lieux n’ont pas eu à intervenir.
Réécoutez le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :