Patrouille accrue dans les sentiers de VHR cet hiver
La Sûreté du Québec prévoit intensifier ses interventions dans les différents sentiers fédérés de quad et de motoneige tout au long de l’hiver.
L’opération de surveillance IMPACT VHR, menée en concertation avec la Fédération des Clubs de Motoneigistes, la Fédération des Clubs Quads et le ministère des Transports et de la mobilité durable, s’inscrit dans la réforme de la Loi sur les véhicules hors route.
Des interventions ciblées seront menées auprès des usagers ayant des comportements pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres, afin de favoriser un environnement plus sécuritaire pour la pratique de l’activité, précise la SQ via communiqué.
Rappelons que depuis le 10 septembre 2021, les conducteurs de VHR doivent posséder un permis de conduire valide en tout temps.
Il est d’ailleurs obligatoire de se conformer à la signalisation dans les sentiers alors que la limite de vitesse à respecter est de 50 km/h pour les quads et de 70 km/h pour les motoneiges.
Notons que les personnes âgées de 16 et 17 ans doivent détenir un permis de conduire en plus d’obtenir un certificat d’aptitude délivré par les différentes fédérations.
À l’image de la conduite automobile, prendre le volant avec les capacités affaiblies par la drogue, l’alcool, ou une combinaison des deux, constitue une infraction, étant l’une des principales causes de collisions mortelles en quad et en motoneige.