Pêche à la « plaise »: les craintes des pêcheurs se confirment, un moratoire est imposé
Avec les informations de Raphaël Lapierre
Le gouvernement fédéral met fin à la pêche commerciale de la plie rouge et de la limande à queue jaune pour une durée indéterminée.
Annoncé jeudi dernier, le moratoire survient à quelques semaines de l’ouverture de la pêcherie.
L’état critique prolongé des stocks des poissons de fond motive la décision de Pêches et Océans Canada, qui n’a constaté aucun signe de rétablissement malgré les mesures instaurées au fil des ans, explique le directeur du bureau de secteur des Îles, Cédric Arseneau.
Les discussions avec les pêcheurs n’ont d’ailleurs pas permis de déboucher sur un plan d’action qui convenait à toutes les parties, indique-t-il.
Lecteur audioPour le moment, le ministère ne prévoit aucune compensation, financière ou non, pour indemniser les Madelinots, précise M. Arseneau.
Du côté du Regroupement des pêcheurs d’appâts des Îles, la décision du MPO est reçue comme une claque au visage, selon son président, Jean-Bernard Bourgeois.
S’il souligne comprendre les obligations du ministère en lien avec la conservation de la plie rouge et de la limande à queue jaune, il déplore que le fédéral n’offre aucune solution de rechange aux pêcheurs et à leurs employés, qui voient des investissements et leur gagne-pain partir en fumée.
Lecteur audioLe regroupement aura l’occasion de faire part de ses doléances à la ministre Joyce Murray, qui effectuera une première visite sur l’archipel vers la fin de la semaine en compagnie de la députée de la Gaspésie et des Îles, Diane Lebouthillier.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :
Un autre segment, cette fois-ci présentant les témoignages des pêcheurs, a aussi été diffusé :