ACTUALITES Économie Pêche

Pêche au calmar: le manque d’engouement persiste

Îles de la Madeleine

La pêche au calmar ne suscite toujours pas d’intérêt auprès des 14 détenteurs de permis madelinots.

Depuis l’ouverture de la saison, le 1er avril, aucune sortie n’a été effectuée. Pêches et Océans Canada n’a pas non plus reçu de demande d’informations à ce sujet.

Relancée en 2022 après 40 ans d’inactivité, les attentes pour la pêche étaient élevées du côté du ministère, stimulées par des signaux d’abondance de calmar dans le golfe du Saint-Laurent. Trois ans plus tard, le compteur des débarquements affiche toujours zéro.

Dans le passé, des détenteurs de permis déploraient le manque de flexibilité des mesures de gestion fédérales. Ils estiment qu’il aurait fallu leur permettre de combiner la recherche des bancs de mollusques avec d’autres activités, par exemple le flétan.

Par courriel, une porte-parole du ministère indique que le MPO « analysera le déroulement des saisons 2023 à 2025 afin d’évaluer s’il y a lieu de mettre à jour le prochain plan de pêche ».

Notons que la pêche récréative à l’encornet rouge nordique, elle, demeure accessible.

Sur une autre note, l’artiste Annie Morin a réalisé des œuvres à partir de l’encre de calmar, qui ont été dévoilées à la Maison de la Nature et de l’Environnement de Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle a d’ailleurs elle-même pêché les mollusques dans les eaux de l’archipel français, d’où le titre de son exposition, Pêcher son encre.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire