Pêches: l’AQIP voit d’un bon œil la levée des tarifs chinois
La Canada s’attend à ce que les tarifs douaniers chinois sur le homard et le crabe des neiges soient levés pour 2026 à partir du 1er mars. La surtaxe de 25% qui touche ces fruits de mer depuis un an pourrait être éliminée en vertu d’un nouvel accord commercial entre Pékin et Ottawa.
Le directeur général de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Serge Fortin, se dit impatient de voir si l’entente se concrétisera.

(Photo: courtoisie)
Il souligne que les droits de douane ont fait mal aux exportations de gros homards l’an dernier, surtout dans le contexte des permis de pêche exploratoires qui ont été délivrés pour l’île d’Anticosti.
La levée des tarifs douaniers chinois pourrait offrir un nouveau souffle aux usines de transformation de la province, estime Serge Fortin. Toutefois, en raison des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, le Canada doit s’attendre à une riposte américaine.
M. Fortin souligne que le sujet a été abordé lors du 47e congrès de l’AQIP, la semaine dernière.
Sans renier nos voisins du Sud, la diversification des marchés demeure une priorité pour le secteur des pêches en 2026, résume-t-il, ajoutant qu’hausser les exportations vers l’international de 2% à 5% sur trois ans semble réaliste.
Le Salon mondial des fruits de mer de Barcelone, en avril, suscite plus d’intérêt qu’auparavant. Jusqu’à présent, une quinzaine d’entreprises québécoises ont levé la main pour y participer.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:

