ACTUALITES Communautaire Insularité

Pénurie de logement: un été difficile à prévoir, selon le SARL

Îles de la Madeleine

Le Service d’aide à la recherche de logement des Îles (SARL) entrevoit un été aussi difficile qu’en 2022 côté accès à un logis pour la foule d’insulaires qui seront évincés de leur domicile pour la saison.

Le bilan des derniers mois est parlant, avance le coordonnateur, Pierre Desbiens : entre juillet et décembre, le SARL a traité une cinquantaine de demandes et pas loin de 25 autres depuis.

Cet hiver, ce sont souvent des personnes âgées qui ont fait appel à de l’accompagnement, dénote-t-il.

Pierre Desbiens indique que cet été, le SARL remettra sur pied un lieu d’hébergement d’urgence pour accueillir des ménages des Îles en situation critique ; cinq en avaient bénéficié en 2022.

La Communauté maritime s’efforce d’améliorer la situation en offrant, entre autres, des incitatifs financiers pour favoriser la construction de logements ou la location annuelle, par exemple via le Programme d’aide à l’hébergement des travailleurs, qui ne sera pas reconduit cette année.

Véronique Chiasson et Pierre Desbiens (photo: CFIM)

Pierre Desbiens est d’avis que le dossier du logement fait face à un cul-de-sac malgré les efforts de la Municipalité, un refrain repris par Véronique Chiasson, de l’équipe du Développement social.

Elle constate le besoin de diversifier le parc immobilier locatif du territoire.

Pierre Desbiens estime que l’été ne sera pas de tout repos pour la main-d’œuvre saisonnière en quête d’un toit tandis que le taux d’inoccupation des logements frôle le 0 %, d’autant plus que la Chambre de commerce n’a pas l’intention de raviver son projet pilote d’hébergement pour le moment.


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire