ACTUALITES Insularité Municipalité

Bilan des premiers mois d’activités du Service d’aide à la recherche de logement des Îles

Îles de la Madeleine

Entre les mois de mai et de septembre, 27 ménages madelinots ont bénéficié du Service d’aide à la recherche de logement des Îles.

Sur ce total, cinq d’entre eux ont dû être accueillis temporairement au lieu d’hébergement d’urgence ciblé.

Selon les constatations du coordonnateur du SARL, Pierre Desbiens, et de l’agent de mobilisation de l’équipe de Développement social, André St-Onge, les locataires n’étaient pas seulement en quête d’un toit, mais d’accompagnement tout court.

Les ménages qui vivaient des problématiques particulières, par exemple de la violence conjugale, étaient d’emblée redirigés vers les organisations à même de répondre à leurs besoins, explique M. Desbiens.

André St-Onge, Réseau des partenaires en DS des Îles, Véronique Chiasson, Réseau des partenaires en DS des Îles, Isabelle Boudreau, CISSS des Îles, Pierre Desbiens, intervenant SARL des Îles, Franck Rwamo, Réseau des partenaires en DS des Îles (gauche à droite; absentes sur la photo : Amélie Lapierre CISSS des Îles, Jacynthe Marcotte, CJE des Îles, Catherine Jomphe-Gaudet, CJE des Îles; source photo: SARL des Îles)

L’initiative a aussi prouvé la nécessité de sécuriser à long terme un lieu d’hébergement d’urgence afin de maintenir le service, ajoute-t-il, rappelant le recours à la Croix-Rouge pour ériger un site temporaire à l’aréna de Havre-aux-Maisons à l’été 2021.

Devoir quitter son domicile ou vivre dans une situation précaire peut désorienter n’importe qui, tandis que trouver un logis stable peut permettre à une personne de remettre sa vie à l’endroit, souligne André St-Onge.

Initialement prévu pour la durée de la saison estivale, le Service d’aide à la recherche de logement des Îles demeurera en activités pour quelques mois grâce au prolongement du contrat de Pierre Desbiens.

Le comité lié au SARL espère obtenir du financement récurrent afin de pérenniser les activités du Service.

Entre son lancement et le 30 septembre, le coût de l’initiative se chiffre à environ 52 500 dollars, dans un financement divisé entre le Fonds région et ruralité volet 2 et la Municipalité des Îles.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire