La municipalité demande l’aide de la Croix-Rouge pour héberger les résidents sans logis
La Municipalité des Îles fait appel à la Croix-Rouge pour mettre sur pied une solution d’hébergement temporaire destinée aux résidents victimes de la pénurie de logis, exacerbée par le début de la saison touristique.
Après plusieurs semaines de recherche de solutions et d’appels à la solidarité, le Comité d’action pour le logement recense toujours une quinzaine de ménages qui se retrouveront sans toit incessamment, ce qui représente une quarantaine de personnes.
Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, déplore la situation et rappelle que solliciter l’aide de la Croix-Rouge constitue l’ultime recours après avoir épuisé les autres alternatives dans un contexte d’urgence.
Il dévoile que l’organisme humanitaire installera des campements de fortune dans les locaux inutilisés pendant l’été de la Maison de famille l’Embellie, dans l’ancien aréna de Havre-aux-Maisons, et détaille leur aménagement.
Le maire Lapierre estime que la municipalité devra débourser environ 25 000 dollars pour les services de la Croix-Rouge et mentionne que les sans-logis qui seront accueillis devront payer une forme de loyer dont le montant sera établi en fonction de leur situation financière.
Il ajoute que les critères du processus d’hébergement restent encore à définir par la Croix-Rouge et le Comité d’action pour le logement.
Selon M. Lapierre, la Croix-Rouge devrait procéder à l’aménagement des campements de fortune dans les jours à venir pour une utilisation prévue jusqu’à la mi-septembre.