ACTUALITES Économie

Pénurie de main-d’oeuvre: l’intégration comme clé d’une immigration réussie

Îles de la Madeleine

L’immigration était sur toutes les lèvres, jeudi après-midi, dans le cadre d’une des deux journées du Rendez-vous économique Accès Entreprise Québec.

Sa régionalisation était au cœur d’une conférence virtuelle animée par l’auteur et consultant-formateur Doudou Sow, pour qui il s’agit d’une clé importante pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre généralisée.

Les entrepreneurs et patrons doivent être mieux sensibilisés et mieux outillés pour l’accueil et l’intégration de nouveaux arrivants, particulièrement ceux en provenance de l’international, indique-t-il.

M. Sow a rappelé l’importance de travailler à préparer ses employés en amont et de prendre en compte le volet « intégration dans la communauté » des immigrants dans la culture organisationnelle de l’entreprise.

Il rappelle que les nouveaux arrivants ne sont pas seulement une solution afin de pourvoir aux postes vacants, mais bien des individus qui souhaitent bâtir un projet de vie en prenant racine dans un milieu.

Le conseiller en immigration régionale du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration au Québec Félix Houde était aussi invité pour une présentation sur le recrutement à l’international lors de l’événement.

Au niveau local, Alexandre Bessette, de la Stratégie d’attraction des personnes, a annoncé qu’une structure d’accueil et d’intégration en immigration aux Îles sera lancée au cours de l’hiver 2023.

Notons que selon des données de 2016, les personnes immigrées représentent 1,1 % de la population de la Gaspésie et des Îles.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire