Pétoncle: le MPO soupçonne des pêcheurs de fausser leurs déclarations de captures
Pêches et Océans Canada soupçonne une poignée de pêcheurs de pétoncle madelinots de fausser leurs déclarations de captures dans leur journal de bord électronique. L’enjeu a été amené à la table du comité consultatif sur l’espèce, le 21 décembre dernier.

Cédric Arseneau, du bureau de secteur des Îles du ministère de Pêches et Océans Canada (photo: CFIM)
Le ministère s’inquiète de cette situation, exprime le directeur du bureau de secteur des Îles, Cédric Arseneau.
Le MPO recense 24 voyages de moins de 220 livres (100 kg), alors que la moyenne de débarquements par sortie était de 700 livres l’an dernier.
Cédric Arseneau fait valoir que des données invalides altèrent les calculs des scientifiques, qui utilisent les déclarations des pêcheurs comme principal indicateur pour évaluer le stock de pétoncle.
Il indique que pour tenter d’enrayer la problématique, le ministère mise sur la sensibilisation et l’interdiction des débarquements partiels.
La pesée systématique à quai a fait partie des scénarios présentés lors du comité consultatif. La suggestion, reçue avec froideur par l’industrie, est écartée pour 2026.
D’autre part, les pêcheurs et le ministère se sont entendus pour plafonner l’effort de pêche à 230 jours par saison, ce qui revient à 10 jours par permis.
De plus, des pétoncliers madelinots rapportent que des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard auraient fait intrusion dans la zone 20, qui est réservée à l’archipel. La zone 23, fréquentées par les pêcheurs prince-édouardiens, est voisine du territoire de pêche des Îles.

La présence de pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard a été observée à la frontière des zones 20 et 23 l’été dernier (carte: MPO)
Cédric Arseneau souligne avoir amené le sujet auprès de ses collègues des Maritimes et que les opérations de surveillance se poursuivront cette année.
