ACTUALITES Chasse aux phoques

Phoques du Groenland : au moins 1500 bêtes pour combler la demande commerciale

Photo: Mike Hammill
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

C’est demain que s’ouvre la saison de chasse aux phoques du Groenland dans les différentes zones du golfe Saint-Laurent.

Selon Réjean Vigneau, de la boucherie Côte-à-Côte, la majorité du troupeau se trouve présentement à un endroit où la chasse n’est pas autorisée, soit au nord de l’Île-du-Prince-Édouard, dans la zone tampon de trois kilomètres au large des côtes où l’activité est interdite.

Il mentionne que les chasseurs attendent les relevés des vols de repérage après la météo capricieuse des prochaines heures pour planifier des sorties en début de semaine.

Après des chasses plutôt chétives pour ce qui est de l’approvisionnement commercial en phoque gris, M.Vigneau confiait récemment espérer rattraper son manque à gagner avec le phoque du Groenland.

Il estime devoir abattre au moins 1500 jeunes bêtes et possiblement 200 adultes pour répondre aux besoins de son entreprise.

La chasse au phoque du Groenland est autorisée de la mi-novembre à la mi-juin avec une pause d’environ un mois en février-mars pour ne pas interférer avec la période de mise-bas et d’allaitement de l’espèce.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire